LEÇON DE PLURALISME DE LA LAÏCITE DANS L´UE

Publié le par ChrisLaur

Paru dans l'édition LA CROIX du 29 juin 2007
La Cour européenne des Droits de l'Homme a condamné vendredi la Norvège pour "violation du droit à l'instruction" à propos d'une réforme de l'enseignement religieux et moral qui accorde un "poids prépondérant" à la religion chrétienne.

Le cours de KRL ("christianisme, religion et philosophie"), introduit par une réforme de 1997 dans l'enseignement primaire et étendu à tous les niveaux durant l'année scolaire 1999-2000, avait pour but de remplacer deux matières jusqu'alors distinctes, le christianisme et la philosophie de vie.

Avec cette réforme, les parents, qui avaient auparavant la possibilité de faire dispenser leurs enfants de cours de christianisme, ne pouvaient plus demander qu'une dispense partielle portant sur certaines parties du nouvel enseignement.

La Cour s'est notamment demandée comment pouvait être atteint "le but consistant à promouvoir la compréhension, le respect et l'aptitude au dialogue" entre personnes de croyances et convictions différentes, compte tenu du "poids prépondérant" accordé dans les cours de KRL au christianisme et des "différences quantitatives" et "qualitatives" dans son traitement par rapport aux autres religions et philosophies.

La Cour, qui avait été saisie par des membres de l'association humaniste norvégienne, a également jugé discriminatoire le mécanisme des dispenses partielles.

Tout en reconnaissant que les objectifs de la réforme étaient "louables", les juges de Strasbourg estiment que la Norvège "n'a pas suffisamment veillé à ce que les informations et connaissances figurant au programme de ce cours soient diffusées de manière objective, critique et pluraliste".

 

Publié dans Laicité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article